Cette nuit

Joachim Schnerf
Editions Zulma

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis » Victor Hugo
Salomon se réveille le matin de Pessah, la Pâque juive, une journée de préparatif l’attend pour la nuit de Seder en famille. Mais sa douce Sarah n’est plus, emportée il y a deux mois. Comment donc organiser cette nuit sans les bons soins de Sarah ?
En attendant une de ses filles pour les préparatifs, Salomon angoissé à l’idée de cette nuit sans sa chère femme, s’attarde dans son lit et ravive sa présence « Alors je ferme les paupières et m’imagine blotti contre l’autre bord du lit, près du corps brûlant de Sarah ». 
Il tente de faire face en énumérant avec précision les différentes étapes du Seder. Et se remémore avec humour les caractères et attitudes de chacun des membres de sa famille : il y a Michelle sa cadette qui terrorise son monde à commencer par son mari très sensible, et puis Denise très effacée et son mari un doux rêveur, les petits enfants, et aussi lui-même racontant des blagues d’un rescapé des camps.
Avec une écriture à la fois simple et élégante, Joachim Schnerf distille dans son récit, la question du deuil, le chagrin, l’angoisse de la solitude, le besoin de transmission. On prend beaucoup de plaisir à lire ce roman fouillé, très émouvant qui ne se laisse pas aller dans le mélodrame et au contraire mêle avec brio tristesse et humour. 
Un roman tout en délicatesse qu’on a envie de relire. 
Un coup de cœur que je recommande absolument !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Cette nuit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s