Et soudain la liberté

Caroline Laurent
Les Escales

« 16 septembre 2016. Ce devait être un rendez-vous professionnel, un simple rendez-vous comme j’en ai souvent ».

« … J’appartenais à l’autre famille, celle des éditeurs garagistes, heureux de plonger leurs mains dans le ventre des moteurs, … Mais là, ce n’était pas n’importe quel texte, et encore moins n’importe quel auteur. »

« Pour une fois, ce n’était ni le style ni la construction qui avait retenu mon attention mais bien la femme que j’avais vue derrière. »

« Et soudain la liberté » c’est avant tout la rencontre exceptionnelle entre deux femmes, Caroline Laurent, une éditrice passionnée et Evelyne Pisier, une grande militante féministe. Une de celles qui vous marque à vie.

Riche d’une vie remplie de politique, de combats, d’amour et de drame, Evelyne alors âgée de 74 ans, souhaite raconter l’histoire de sa mère et à travers elle la sienne. A cet effet, elle contacte Caroline Laurent. Une très belle amitié débute alors entre les deux femmes qui se mettent d’accord pour écrire ce roman à quatre mains.

Malheureusement, la santé d’Evelyne Pisier se dégrade et elle fait promettre à Caroline Laurent de finir leur roman.

Un sacré défi que Caroline Laurent relève à merveille. Avec une écriture sublime, Caroline Laurent nous plonge dans le destin fabuleux de deux femmes éprises de liberté : Mona, la mère, qui bovaryse jusqu’au jour où elle lit « le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, puis Lucie, la fille (représentant Evelyne), sur les traces de sa mère jusqu’au jour où elle s’engage en se rendant à Cuba où elle devient l’amante de Fidel Castro. Un roman passionnant qui nous fait voyager, découvrir les premiers combats féministes et tant d’autres facettes des années cinquante, de la révolution cubaine à mai 68.

Ce roman est lumineux, un hommage bouleversant à cette grande femme qu’était Evelyne Pisier. Un véritable coup de cœur pour moi, je le recommande absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s