Juste après la vague

Sandrine Collette
Denoël
❤️❤️❤️❤️❤️

Les forces naturelles sont déchaînées depuis l’effondrement d’un volcan dans l’océan. Ce dernier s’est réveillé comme un monstre affamé qui lèche la terre pour en prendre de plus en plus possession. Pas de répit non plus dans le ciel criblé d’orage. Pata, Madie et leurs neufs enfants scrutent désespérément les secours mais seuls des cadavres sont refoulés par l’océan. Ils sont les seuls encore présents sur l’île. Leur maison située sur un monticule leur a accordé un délai mais pour combien de temps ? Il faut partir au plus vite seulement leur barque ne peut les prendre tous.
Avec une plume sublime, Sandrine Collette nous entraîne dans un récit puissant qui pose la question des choix douloureux, ceux qui imposent des sacrifices lourds de conséquences.
Nous plongeons dans cette atmosphère de fin du monde, nous buvons la tasse, luttons pour ne pas nous noyer, les émotions en pagaille et le souffle court, nous suivons le destin de cette famille emprisonnée des eaux. Chaque membre tour à tour prend sa place. On s’attache à ses personnages singuliers et on espère le cœur battant qu’ils vont s’en sortir. Sandrine Collette réussit à nous maintenir en haleine dans un récit où il y a peu d’évènements. Un tour de force. Elle transforme l’océan en un personnage fort, donne de l’ampleur aux émotions de chaque membre de la famille, l’amour, la colère, la peur, le courage … et nous bouscule.
Ce roman fait l’effet d’un tsunami, c’est beau, c’est fort, nous ne pouvons le lâcher ni ne voulons qu’il se finisse. Et il reste ancré dans notre esprit.
Un gros coup de cœur pour ce roman que je recommande absolument !
Un grand merci également à Babelio pour cette découverte incroyable et l’opportunité de rencontrer Sandrine Collette le 1er février ! J’ai hâte !



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s