Une histoire des loups

Emily Fridlung
Gallmeister
đź”·đź”·đź”·

Madeline une adolescente sauvage et solitaire qui est attirée par tout ce qui sort de l’ordinaire et cherche à pousser les limites à commencer par ses interactions avec son professeur accusé de pédophilie.
Elle habite au fond des bois avec ses parents issus d’une communauté Hippie. Elle a peu de lien avec eux, et est assez libre. Après les cours, elle passe le plus clair de son temps à explorer les environs. Un jour elle découvre qu’une famille vient de s’installer de l’autre côté du lac. Madeline est attirée et tente très vite de faire leur connaissance. Le père est souvent absent et la mère Patra propose à Madeline de garder son petit garçon de quatre ans, Paul. Commence alors une forte relation entre Madeline, Patra la mère et Paul.
Malgré l’enthousiasme de Patra, Madeline sent que quelque chose ne va pas. L’impression de danger s’accroît avec le retour du Père.
Avec une belle écriture aux accents poétiques et sur fond de nature sauvage du Nord du Minnesota, Emily Fridlung, l’auteur, nous plonge dans une atmosphère pesante pleine de mystères et de non-dits. On se sent vite mal à l’aise. Dans un rythme lent et avec des allers-retours entre le déroulement du procès et la période évoquée, elle aborde avec subtilité le thème des scientistes. Malgré la mort annoncée très rapidement, Emily Fridlung réussit à maintenir un suspens qui nous prend à la gorge.
Une Histoire des loups est le genre de roman qui ne laisse pas indifférent. Il pousse le lecteur à s’énerver, à vouloir agir.

J’ai d’abord été enthousiaste par l’écriture d’Emily Fridlung puis j’ai été lassée. Je n’ai par ailleurs pas compris l’intérêt de rajouter au récit l’histoire du professeur pédophile. Certes, cela renforce l’attirance malsaine de Madeline mais ne permet pas d’enrichir le thème principal sur l’obscurantisme religieux.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s