La somme de nos folies, Shih-Li Kow

Coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️

Entre deux rivières et trois lacs, Lubok Sayong, petite ville au Nord de Kuala Lumpur, est telle « une bassine sous un robinet ouvert dès qu’il pleut ». Une situation qui lui vaut son lot d’inondations chaque année. Pour les habitants, rien d’exceptionnel, mais cette année, les pluies sont particulièrement fortes, un déluge comme Lubok Sayong n’en a pas connu depuis vingt ans. Tous les habitants se mobilisent pour réaménager leur vie, parmi eux Mami Beevi, une vieille femme originale, au caractère volatile, et Auyong, son ami, un vieux chinois à la retraite qui a élu domicile à Lubok Sayong.

C’est dans cette période de fort déluge, alors que la crue atteint son pic, qu’un évènement vient marquer la vie de ses habitants : Mami Beevi reçoit une très mauvaise nouvelle, Assunta, sa demi sœur de et son mari ont succombé dans un accident de voiture, lui laissant en héritage la maison aux tourelles, celle de leur père, et Mary-Ann, une jeune orpheline de onze ans, pleine de ressources et de malices. Une nouvelle âme à charge, mais surtout le début d’une histoire pleine de rebondissements. « La Somme de nos folies » fait partie de ces romans inattendus qui vous surprennent par leurs multiples facettes. Le lire, c’est se laisser dépayser par l’ambiance singulière d’un village multiculturel typique de la Malaisie. Se laisser entraîner, sous une plume légère et pleine de charmes, dans un univers magique entre réalité et imaginaire. Et aussi découvrir, à travers les témoignages à tour de rôle d’ Auyong et Mary-Ann, la vie peu ordinaire des habitants de Lubok Sayong : Mami Beevi, Auyong, Mary-Ann et aussi Miss Bonsidik et Ismet. Un petit monde original, drôle, touchant qui ne manque pas de fantaisie et de petites folies.

Un roman qui se lit et relit avec plaisir.

Shih-Li Kow a un grand talent, j’ai été complètement conquise par ce premier roman. Un de mes coups de cœur de la rentrée que je recommande fortement !

Zulma
Littérature étrangère
Date de publication : 23 août 2018
366 pages
21,50 € TTC

@editionszulma #rentreelitteraire2018 #rl2018 #bookstagram

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s